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Testeur RJ-45 | Interface OBD-II

Interface OBD-II

Qu’est que la norme OBD-II ?

De nos jours, la plupart des voitures et camions intègrent des systèmes de diagnostic. OBD-II (On Board Diagnostic), c’est une technologie américaine, qui à l’origine devait permettre de contrôler l'efficacité des dispositifs antipollution sur les véhicules. Mais également d'améliorer les possibilités de diagnostic et les réparations lorsque survient une panne.

Le connecteur OBD-II

2 - J1850 Bus+
4 - Chassis Ground
5 - Signal Ground
6 - CAN High (J-2284)
7 - ISO 9141-2 K Line
10 - J1850 Bus
14 - CAN Low (J-2284)
15 - ISO 9141-2 L Line
16 - Battery Power

L'Europe a introduit un système semblable qui porte le nom EOBD (European OBD). Les véhicules en intègrant de plus en plus d’électroniques accroissent considérablement les fonctionnalités disponibles via le connecteur OBD-II.

Malheureusement, les constructeurs mettent au point des outils de diagnostic spécifiques à leurs propres véhicules incitant le client à se rendre chez le concessionnaire en cas de défaillance de son véhicule.
En raison d’un investissement relativement conséquent, la plupart des ateliers de réparations vous facturent des honoraires importants lorsqu’ils connectent leurs équipements de diagnostic OBD-II.

Pour un « amateur », le coût et la complexité technique des équipements disponibles ne permettait pas d’exploiter cette technologie à la maison. Avec l'apparition récente de nouveaux dispositifs économiques et plus faciles à utiliser, il est maintenant à la porté de presque n'importe qui d’accéder à cette technologie pour ses propres essais, contrôles et réparations.

Ma voiture dispose t-elle d'un connecteur OBD-II ?

Les véhicules vendus en France disposent en général de connecteur OBD-II depuis 1998. Il semble néanmoins que la norme OBD-II soit pleinement respectée à partir des véhicules construits depuis l’année 2000.

Où se trouve le connecteur sur ma voiture ?

Selon les véhicule le connecteur est situé à différents emplacements. Ce document devrait vous permettre de retrouver le votre.

Quel protocole de transmissions mon véhicule emploie-t-il ?

En général, les voitures européennes emploient le protocole OIN 9141. Le connecteur devrait avoir les contacts métalliques dans les emplacements 4, 5, 7, 15, et 16.
Si votre véhicule dispose du connecteur OBD-II, mais n'a pas les contacts à ces endroits, vous avez probablement un véhicule trop ancien pour pouvoir exploiter l’OBD-II.
Pour ajouter à la confusion, même en ayant le connecteur avec les contacts comme décrits ci-dessus, ce n'est pas une garantie de conformité avec l’OBD-II.

De quoi ai-je besoin pour ma voiture ?

Selon la marque de celle-ci et votre niveau de compétences en électronique, plusieurs approches s’offrent à vous. Schématiquement, il faudra disposer de 3 éléments pour pouvoir dialoguer avec votre véhicule :

  •  Un ordinateur (un portable étant plus approprié pour effectuer les tests à proximité du véhicule). On peut également exploiter les données avec un PDA (Palm ou Pocket PC).
  •  Un logiciel permettant de communiquer et d’exploiter les données du connecteur OBD-II
  •  Une interface permettant l’interconnexion et la conversion des signaux entre le port série (ou USB) de l’ordinateur et le port OBD-2 de votre véhicule. L’interface sera doté de 2 câbles, l’un disposant d’une prise ISO9141 (voir illustration) et l’autre d’un connecteur série (DB9ou DB25)

Ou se procurer l’interface et le logiciel ?

Il existe plusieurs solutions pour s’équiper, en voici deux :

  •  Soit on fabrique une interface simple avec optocoupleurs ( projet de Jeff Noxon) qui fonctionne avec le logiciel VAG-COM diagnostic (il existe certainement d'autres logiciels compatibles avec cette interface). C'est une solution intéressante pour les voitures de marque Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.
  •  Soit on utilise l'interface ELMSCAN (ou celle d'Elektor) à base de PIC (ELM323) qui fonctionne avec plusieurs logiciels dont OBD2 Scantool qui présent l’avantage d’être "open source".
    Vous avez le choix d’acheter ou de fabriquer cette interface.

Fabrication de l'interface simple avec optocoupleurs

Liste des composants
Resistances
R1, R3, R4, R5, R6, R7, R9, R10, R12 : 1K
R2 : 1,5K
R8 : 10K
R11 : 150K
Condensateurs
C1 : 100nF
C2 : 10 uF/25V
Diodes
D1, D2 : 1N4004
Optocoupleurs
OPT1, 2 & 3 : SFH615
Transistors
T1 : 2N3906
T2, T3 : 2N3904
Divers
LED 1, 2 & 3 : LED 3mm
Connecteurs : ODB2 & DB9



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