Interface OBD-II
Qu’est que la norme OBD-II ?
De nos jours, la plupart des voitures et camions
intègrent des systèmes de diagnostic. OBD-II
(On Board Diagnostic), c’est une technologie
américaine, qui à l’origine devait permettre
de contrôler l'efficacité des dispositifs antipollution
sur les véhicules. Mais également d'améliorer
les possibilités de diagnostic et les réparations
lorsque survient une panne.
Le connecteur OBD-II |
2 - J1850 Bus+
4 - Chassis Ground
5 - Signal Ground
6 - CAN High (J-2284)
7 - ISO 9141-2 K Line
10 - J1850 Bus
14 - CAN Low (J-2284)
15 - ISO 9141-2 L Line
16 - Battery Power |
 |
L'Europe a introduit un système semblable
qui porte le nom EOBD (European OBD). Les véhicules
en intègrant de plus en plus d’électroniques
accroissent considérablement les fonctionnalités
disponibles via le connecteur OBD-II.
Malheureusement, les constructeurs mettent au point des
outils de diagnostic spécifiques à leurs propres
véhicules incitant le client à se rendre chez
le concessionnaire en cas de défaillance de son véhicule.
En raison d’un investissement relativement conséquent,
la plupart des ateliers de réparations vous facturent
des honoraires importants lorsqu’ils connectent leurs
équipements de diagnostic OBD-II.
Pour un « amateur », le coût et la complexité
technique des équipements disponibles ne permettait
pas d’exploiter cette technologie à la maison.
Avec l'apparition récente de nouveaux dispositifs
économiques et plus faciles à utiliser, il
est maintenant à la porté de presque n'importe
qui d’accéder à cette technologie pour
ses propres essais, contrôles et réparations.
 |
Ma voiture dispose
t-elle d'un connecteur OBD-II ?
Les véhicules vendus en France disposent
en général de connecteur OBD-II depuis 1998.
Il semble néanmoins que la norme OBD-II soit pleinement
respectée à partir des véhicules construits
depuis l’année 2000.
Où se trouve le connecteur
sur ma voiture ?
Selon les véhicule le connecteur est
situé à différents emplacements. Ce
document
devrait vous permettre de retrouver le votre.
Quel protocole de
transmissions mon véhicule emploie-t-il ?
En général, les voitures européennes
emploient le protocole OIN 9141. Le connecteur devrait avoir
les contacts métalliques dans les emplacements 4,
5, 7, 15, et 16.
Si votre véhicule dispose du connecteur OBD-II, mais
n'a pas les contacts à ces endroits, vous avez probablement
un véhicule trop ancien pour pouvoir exploiter l’OBD-II.
Pour ajouter à la confusion, même en ayant
le connecteur avec les contacts comme décrits ci-dessus,
ce n'est pas une garantie de conformité avec l’OBD-II.
De quoi ai-je besoin
pour ma voiture ?
Selon la marque de celle-ci et votre niveau de compétences
en électronique, plusieurs approches s’offrent
à vous. Schématiquement, il faudra disposer
de 3 éléments pour pouvoir dialoguer avec
votre véhicule :
- Un ordinateur (un portable étant plus approprié
pour effectuer les tests à proximité du
véhicule). On peut également exploiter les
données avec un PDA (Palm ou Pocket PC).
- Un logiciel permettant de communiquer et d’exploiter
les données du connecteur OBD-II
- Une interface permettant l’interconnexion
et la conversion des signaux entre le port série
(ou USB) de l’ordinateur et le port OBD-2 de votre
véhicule. L’interface sera doté de
2 câbles, l’un disposant d’une prise
ISO9141 (voir illustration) et l’autre d’un
connecteur série (DB9ou DB25)
Ou se procurer l’interface
et le logiciel ?
Il existe plusieurs solutions pour s’équiper,
en voici deux :
- Soit on fabrique une interface simple avec optocoupleurs
( projet de Jeff Noxon) qui fonctionne avec le logiciel
VAG-COM diagnostic (il existe certainement d'autres logiciels
compatibles avec cette interface). C'est une solution
intéressante pour les voitures de marque Volkswagen,
Audi, Seat et Skoda.
- Soit on utilise l'interface ELMSCAN (ou celle
d'Elektor) à base de PIC (ELM323) qui fonctionne
avec plusieurs logiciels dont OBD2 Scantool qui présent
l’avantage d’être "open source".
Vous avez le choix d’acheter ou de fabriquer cette
interface.
Fabrication de l'interface simple avec
optocoupleurs
 |
Liste
des composants |
Resistances |
R1, R3, R4,
R5, R6, R7, R9, R10, R12 : 1K |
R2 :
1,5K |
R8 :
10K |
R11 :
150K |
Condensateurs |
C1 :
100nF |
C2 :
10 uF/25V |
Diodes |
D1, D2 : 1N4004 |
Optocoupleurs |
OPT1, 2 &
3 : SFH615 |
Transistors |
T1 :
2N3906 |
T2, T3 :
2N3904 |
Divers |
LED 1, 2 &
3 : LED 3mm |
Connecteurs
: ODB2 & DB9 |
|
|
|